Rechercher

Le contrat de courtage immobilier : les points clés

Dernière mise à jour : 6 déc. 2021

Le courtage est un type de contrat qui perçoit les salaires (commissions) d'une personne, soit pour indiquer à l'autre partie la possibilité de conclure le contrat (courtier indicateur) soit pour servir d'intermédiaire dans la négociation (courtier négociateur). Habituellement, les propriétaires désireux de vendre leur propriété contacteront le courtier, ce qui non seulement épargnera toutes les étapes fastidieuses de la vente, mais surtout, ils pourront profiter de la brochure, des contacts et du carnet d'adresses du courtier, mais principalement de son expérience de spécialiste dans le domaine immobilier. Cependant, le mandant du courtage contrôle toujours les éléments principaux du contrat, notamment le prix.


 

1. Contrat de courtage, garantie de sécurité

De nombreuses personnes manquent de connaissances lorsqu'il s'agit de signer un contrat avec un agent immobilier. Principalement parce qu'ils ne connaissent pas assez bien les lois et les restrictions mises en place par la région où ils souhaitent s'installer. Mais, il est aussi important de souligner que les lois suisses ne mentionnent pas assez les lois s'adressant au courtage immobilier.

Il faut tout de même être conscient qu'un contrat de courtage immobilier écrit a une valeur supérieure. Ce type de contrat peut éviter des problèmes ou des clauses de contrats mal exprimées à l'oral qui ne sont pas toujours évidentes et concrètes. Cela est aussi une bonne manière de sécuriser le fait que d'autres courtiers ne s'attribuent le mérite d'une vente appartenant à un tiers.



2. Le rôle d'un courtier

Le rôle principal d'un courtier est de vous accompagner tout au long de votre décision pour vous lancer dans votre projet immobilier. Le courtier indicateur sera chargé de trouver un acheter pour le bien que vous décidez de mettre en vente. Il va se charger de fournir tout un accompagnement marketing et publicitaire afin de faire parler de votre bien et de s'occuper de trouver des visites pour votre logement.

Lorsque votre courtier a le rôle de négociateur il doit alors s'occuper des négociations avec les potentiels acheteurs ou personnes intéressées par votre bien. Il devra tout d'abord se préoccuper de trouver un prix qui correspond aussi bien au vendeur qu'à l'acheteur. Il devra tiré un maximum d'avantages afin de faire l'offre la plus profitable possible.


3. Le courtage, une forme de mandat

Le courtage étant une forme de mandat, chaque obligation/restriction s'appliquant à un mandataire s'appliquent également au courtier. Le courtier ayant pour objectif d'éviter toute sortes de conflits d'intérêts, il doit évoluer avec fidélité afin de diriger au mieux son client.


En conclusion l'objectif principal du mandat est bien évidemment de conclure la vente de manière efficace et obtenir un prix plus avantageux pour l'acheteur. Le contrat prendra fin selon les règles établies dans le mandat. Il peut être résilié en tout temps, et cela même si une durée a été fixée et signée par le prestataire. Faire appel à un courtier est nécessaire afin d'obtenir les meilleurs conseils possibles et connaître un bien immobilier du mieux possible. Cet accompagnement saura vous aider afin de trouver la perle que vous cherchez. Claire Immobilier mettra à profit son expérience et ses connaissances afin de vous apporter le meilleur soutien dans vos démarches. Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.



18 vues0 commentaire